Biorégionalisation, définition & exemples

L’importance de la régénération biorégionale pour la santé de la planète

Traduction de Bioregional Regeneration for Planetary HealthScale-linking human systems back into the pattern of health, par Daniel Christian Wahl. 2020.12.05

La régénération biorégionale consiste à adapter les modèles humains aux modèles bio-géo-physiques par lesquels la vie crée des conditions propices à la vie. L’échelle mondiale de la société de croissance industrielle actuelle – rendue possible par une culture matérielle extractive et destructrice fondée sur les combustibles fossiles – est tout simplement en contradiction avec l’amélioration de la santé humaine, des écosystèmes et de la planète.

La vie en tant que processus planétaire génère une santé positive. Selon cette conception « salutogénique », la santé est la capacité de la vie à se développer, à se transformer et à évoluer en réponse à un contexte et à des conditions changeants. En 3,8 milliards d’années, la vie a généré une augmentation planétaire de la diversité, de l’abondance et de la bioproductivité par le biais d’un processus de diversification et d’intégration ultérieure de la diversité à des niveaux de complexité plus élevés. Cette intégration est toujours réalisée par l’évolution de nouvelles formes de coopération et le tissage de relations syntropiques.

Les fondements abstraits, généralisants, normatifs, réducteurs, mécanistes, extractifs et exploitants de la société de croissance industrielle sont en contradiction avec le modèle de vie beaucoup plus sophistiqué et complexe du lieu fractal qui génère de la diversité, de la redondance à différentes échelles et donc de la résilience, créant une abondance partagée par le biais de diverses communautés régénératives à l’échelle locale et régionale, et l’érodent.

La régénération biorégionale, c’est le retour au lieu d’origine

Ce retour à la maison consiste à réadapter les cultures humaines aux conditions bioculturelles uniques du lieu. Il est possible d’y parvenir en renforçant la capacité du lieu à exprimer son caractère unique en engageant un nombre croissant de personnes dans un processus ouvert et inclusif de co-création de réponses aux besoins des habitants de leur biorégion locale, de manière à générer une santé systémique.

Ce processus de décentralisation peut renforcer les économies régénératives cycliques régionales, en renforçant la cohésion sociale et la capacité de collaboration, et en rétablissant la santé des écosystèmes régionaux.

La régénération biorégionale est une question de ré-habitation : la co-création de cultures humaines modelées par les lieux qu’elles habitent.

La régénération biorégionale, c’est aussi la ‘réindigénisation’. Un voyage qui commence par la compréhension du fait que le lieu ne nous appartient pas, mais que nous appartenons aux lieux que nous habitons et que nous en sommes l’expression.

La régénération consiste à exprimer notre potentiel individuel à travers la contribution unique que nous apportons pour permettre et dévoiler le potentiel unique dont disposent nos communautés et nos lieux pour répondre à leurs propres besoins en nourrissant la santé dynamique et la capacité d’évolution dans un contexte biorégional et planétaire imbriqué.

« Le terme [biorégion] fait référence à la fois à un terrain géographique et à un terrain de conscience – à un lieu et aux idées qui se sont développées sur la façon de vivre dans ce lieu. »- Peter Berg et Raymond Dasmann

Dans Designing Regenerative Cultures j’ai exploré un processus axé sur la biorégion, dans lequel des personnes sur place explorent ensemble la manière dont elles peuvent guérir et régénérer leurs communautés et leurs écosystèmes tout en répondant à leurs besoins principalement au niveau régional, dans le cadre d’économies biorégionales dynamiques rendues possibles par la collaboration et la solidarité mondiales.

« La biorégion apparaît comme le lieu et l’échelle les plus logiques pour qu’une communauté durable et régénératrice s’enracine et prenne place. » – Robert L. Thayer, Jr.

Projets de régénération biorégionale dans le monde entier :

À mon avis, le réseau des communautés régénératrices aurait dû s’appeler « Réseau de régénération biorégionale ». Il a été créé par le Capital Institute afin de favoriser l’apprentissage entre les tentatives de création de diverses économies régénératrices au service du territoire, axées sur la biorégion. Voici une liste de ses membres actuels :

  • Sinal do Vale, Brésil – Restauration de la ceinture verte autour de Rio de Janeiro ancrée par un centre d’apprentissage régénératif.
  • Costa Rica Regenerativa – Initiative nationale de régénération ancrée par l’Universidad para la Cooperación Internacional qui travaille à la création d’une feuille de route régénératrice pour le Costa Rica dans le cadre d’un processus co-convoqué avec Common Earth.
  • Réserve de biosphère d’Agua y Paz, Costa Rica – Agriculture régénératrice, pâturage holistique et écotourisme – engagement dans le processus du conseil territorial (régional), collaborations en matière de recherche et d’éducation.
  • Péninsule d’Osa, Costa Rica – Agriculture régénératrice et écotourisme – cartographie des systèmes, mentorat et conception de projets régénérateurs, connexion avec des sources de capital.
  • Colombia Regenerativa – Éducation régénératrice et engagement avec des initiatives d’économie régénératrice dirigées par des autochtones, connexions avec plusieurs biorégions.
  • Mexico City, Mexique – Finance régénérative pour la biodiversité et les communautés locales – cartographie des systèmes, modèles d’investissement régénératifs.
  • Montagnes de l’Himalaya, Népal – Annapurna Pluriversity travaille à la création d’un nouveau modèle d’éducation appliquée reliant les gens à la régénération des écosystèmes et des communautés sur les contreforts des montagnes de l’Himalaya.South Devon, Royaume-Uni – Le centre d’apprentissage biorégional rassemble la biorégion autour de voyages d’apprentissage et de stratégies de résilience climatique.
  • Buffalo-Niagara, New York, États-Unis – L’accent est mis sur la fabrication régénératrice – ateliers communautaires, collaborations en matière de recherche avancée sur les sciences des matériaux, développement d’une main-d’œuvre inclusive, création de lieux.
  • Denver-Boulder, Colorado, États-Unis – Développement immobilier régénérateur et entreprise régénératrice – ateliers communautaires, collaborations en matière de recherche, modèle d’investissement régénérateur.
  • Vallée de l’Hudson, New York, États-Unis – Agriculture régénératrice – récits, cartographie des systèmes, initiatives de formation, soutien à l’investissement. Hudson River Flows est une initiative connexe.
  • Connecticut River Valley, Massachusetts, États-Unis – Application d’une approche de décolonisation à la collaboration entre les organisations axées sur l’équité afin de mettre en place une économie et une culture régénératives dans la biorégion.
  • Région de la baie de San Francisco, Californie, États-Unis – Une communauté de soins et de pratiques construisant des systèmes et des outils pour un avenir régénérateur.
  • Golfe du Maine, États-Unis – Urbanisme biorégional sur le transect de densité de la mégalopole de Boston à la région rurale et indigène du Downeast Maine.
  • Salmon Nation, US-Canada – Salmon Nation a pour objectif d’inspirer, de permettre et d’investir dans le développement régénératif.
  • Le RCN a reçu des demandes pour plus de 75 membres à travers 6 continents et ajoute actuellement de nombreux membres supplémentaires avec une large portée géographique » (Source : The Capital Institute)

Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé sur un plan à long terme visant à faire de l’île de Majorque un laboratoire vivant pour la régénération biorégionale.


Traduction de Bioregional Regeneration for Planetary HealthScale-linking human systems back into the pattern of health