Traduction de l’article : EuroStack – A European Alternative for Digital Sovereignty, par Prof. Francesca Bria, Prof. Paul Timmers, Dr. Fausto Gernone.
Intro du résumé :
L’initiative EuroStack présente une vision audacieuse de l’avenir numérique de l’Europe, visant à faire du continent un leader en matière de souveraineté numérique. Cette stratégie globale vise à encourager l’innovation, à renforcer l’autonomie stratégique et à établir des partenariats inclusifs afin que l’Europe ne soit plus dépendante des technologies extérieures et se positionne à l’avant-garde de l’économie numérique mondiale.
NOTEZ: Traduction faite avec l’aide de DeepL, à partir du PDF. Le logiciel traduit moins bien les PDF, en particulier lorsque des phrases doivent se poursuivre sur l’autre page… Ce que j’ai tenté de corriger lorsque le sens n’était pas clair. Mais j’ai aussi noté des « hoquets » dans la traduction, notamment lorsqu’il était question des tensions entre Taïwan et la Chine (répétition 5-6X) ou encore d’un compétiteur (Corée du Sud) : voir les paragraphes à la fin de la page 42 et au début de 43. J’ai recopié l’original en anglais dans la marge : c’est à se demandé si les moteurs de traduction ne sont pas chinois ?!!
Notez aussi que j’ai lu rapidement le document de 130 pages… en fait je n’ai pas encore terminé (au 2025.02.27)… Aussi il y a sans doute d’autres corrections à apporter. Je dépose tout de même cette traduction car elle m’a été bien utile pour mieux comprendre les enjeux de cette mouvance vers la souveraineté numérique contre les pressions accrues de l’impérialisme américain.
Eurostack – Une alternative européenne pour la souveraineté numérique