Soutenir l'action citoyenne : le quotidien de l'organisation communautaire. Soutenir le renforcement et la qualité de l'organisation communautaire, c'est améliorer notre support à l'action citoyenne
Les outils utilisés par les OC jusqu'à maintenant
ceux qui marchent
une liste de courriel, d'usage facile et de plus en plus répendu
un site d'archives publiques sur Yahoo
le site Web reconnu et visité :
Google classe le site du RQIIAC
2e sur "organisation communautaire"
69 pages pointent vers le site
2e sur "action communautaire"
quelques stats
ceux qui ont été essayés sans grand succès
Pmachine (mai 2002)
Les forums WebWIz
Movable Type (janvier 2003) - interface non-wysiwyg
Les limites du système actuel
- peu de mémoire : archives de la liste de courriel sans les attachés
- peu de structure de ce qui est déposé : recherche par mots clefs imprécise et difficile
- peu d'autonomie dans la participation : impossibilité de retravailler, corriger ou retirer un document déposé et interface peu convivial
- non intégration des systèmes : se brancher sur un forum ne permet pas de participer à d'autres dimensions du site (déposer des documents...)
- peu d'efforts de formation, d'encadrement : un guide de l'usager est insuffisant !
Un projet de portail
des logiciels de collaboration en ligne
Lotus ? Non accessible (ou difficilement) en dehors du réseau.
des logiciels de carnet (weblogs) : toute l'autonomie voulue... peut-être trop ?
un portail pour gérer des contenus, des participations individuelles, d'équipes, de régions, de projets
Drupal, un logiciel en code source libre, mais qui nécessite traduction de l'interface
le même identifiant pour dépôt de fichiers, dépôt de commentaires, dépôt de pages ou billets
un environnement facile à consulter, qui ne demande pas de propensions technophiliques au simple contributeur, qui facilite le suivi des débats et la liaison entre des contributions sur un même thème
structure sémantique évolutive
classement des articles facilités; regroupement des items (billets, articles, sujets de forums...) par thèmes, par auteurs ou par dates
des contenus plus riches, plus accessibles, un site plus fréquemment mis à jour
parce que les contenus sont entre les mains des membres, qu'ils peuvent être facilement déposés, corrigés, retirés... la participation devient plus intéressante
parce que les contenus sont plus proches de l'intervention, de l'action, le site devient plus utile, et il devient plus attrayant d'y contribuer
Une plus grande appropriation des TIC : un enjeu de société, des outils à démystifier, une dimension et un potentiel des technologies à promouvoir
Une page web pour un organisme communautaire, c'est une visibilité accrue, un réseautage d'information et d'action. Combien ça coûte ? À partir de 0$
Un site web de CLSC : un moyen d'informer, d'outiller citoyens et organisations locales sur les enjeux et ressources de leur milieu; un élément d'un réseau local, régional
Une liste de discussion pour sa région... pourquoi pas ?
En conclusion : jusqu'où les OC sont-ils prêts à collaborer, partager leurs acquis, leurs bons coups ? Sommes-nous en concurrence les uns contre les autres ? Oui, partiellement... mais même les concurrents commerciaux s'entendent sur des standards, partagent des procédés, publicisent leurs produits !
Les technologies de l'information et des communications permettent aujourd'hui de relier de manière souple et évolutive les intervenants, à partir de leurs champs de pratique, de leurs intérêts régionaux, leurs clientèles... Contrairement à ce qui existait il y a peu, il n'est plus nécessaire de créer de toute pièce des contenants figés pour y mettre des contenus classifiés, étiquettés. On peut ordonner les contenus à mesure qu'ils se présentent, et tracer des liens et relations multiples entre chaque point de collaboration.