Gilles en vrac...

 

Communautés de pratique et gestion de savoirs

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 Préambule
 Pour les entreprises d'aujourd'hui les professionnels, les travailleurs intellectuels et les techniciens sont une ressource précieuse qui doit être "mise à jour" régulièrement. Mais cette mise à niveau ne peut être confiée simplement à des formateurs externes puisque, chacun dans leur domaine, les grandes entreprises et institutions sont non seulement producteurs de biens et services mais aussi des connaissances qui sont mises en oeuvre dans leurs processus - ces connaissances étant définies en contextes de pratiques, historiques, avec des dimensions tacites liées aux outils, aux milieux, aux clientèles... Aussi l'orientation et quelquefois le contenu même de cette formation continue ne peuvent-ils reposer que sur les producteurs et praticiens eux-mêmes (avec l'aide, éventuellement, de ressources externes...) pris collectivement en tant que dépositaires des savoirs les plus avancés mis en oeuvre dans leur secteur. Ce que Wenger appelle des communautés de pratique.
 À l'occasion d'une réflexion sur les orientations concernant le développement des outils de communication et de gestion de connaissances (site web, listes de discussion, forum...) mis en oeuvre par le RQIIAC, un retour sur les concepts généraux de Gestion de savoirs (Knowledge Management - KM) et Gestion d'information - IM apparaissait approprié.
 Plutôt que de chercher la solution technologique miracle, qui saurait vaincre les résistances et technophobies tout en répondant à tous les besoins, il est apparu rapidement (enfin, c'est discutable) que le concept de communauté de pratique (CP), associé de plus en plus fermement aux travaux et recherches en gestion de savoirs, recouvrait des aspects essentiels et structurants de la démarche réalisée par le Regroupement depuis 15 ans.
 Ce concept de communauté de pratique remet en cause la domination technologique sur les efforts de gestion de savoirs qui a conduit à des accumulations malheureuses de bases de données et de 'connaissances' inutilisées et dépassées... Un concept qui fait de la connaissance quelque chose de vivant plutôt que le réduire à la mémoire d'un ordinateur, quelque chose appartenant à des communautés aptes à maintenir, développer, partager ces connaissances.
 Le présent texte est structuré en 5 parties
 Qu'est-ce que la connaissance ?
 Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ?
 Le RQIIAC : une communauté de pratique qui s'ignore
 Les CP dans les CLSC ?
 Quel support des TIC aux COPs ?
 Conclusion
 Bibliographie
 Gilles Beauchamp, 14 novembre 2002, 21h00
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 version 1.01