La transclusion est une inclusion du contenu d'un fichier externe à l'intérieur du fichier d'où l'appel fut lancé. Par exemple, l'item Signets de Gilles réfère à un document externe (bookmarks.opml) qui sera éventuellement interprété et inclus dans le présent document, au moment du clic sur l'icône (attention, il peut se passer plusieurs secondes car le document à interpréter est assez complexe). Alors que le lien À faire conduit, lui à une page externe qui sera interprétée et présentée dans une autre fenêtre que celle-ci (remarquez l'icône différente, en forme de page).
Pour ce qui est des paragraphes comme Archives du carnet, les différents noeuds sous-jacents ont été simplement cachés ou repliés 'sous' le titre du paragraphe, et ils ont donc déjà été chargés et interprétés. On peut d'ailleurs en visualiser le contenu en passant la souris au dessus de l'icône triangulaire.
Quelle différence ? La même qu'il y a entre un document unique et une architecture de documents décentralisés (résidant ultimement sur différents ordinateurs) qui peuvent être, à la demande, assemblés en un seul.
Pour en savoir plus sur la transclusion
version 2.4 de aR
À faire
Signets de Gilles
Mes abonnements RSS
Fichiers OPML
Archives mensuelles du carnet
Réseautage carnet
Documents d'archives (1986-90)
Idéateurs voisins
Fichier "publications" de Christophe
abonnements RSS de xtof
les abonnements RSS de Marc
ceux de Stephen
Les signets de Marc