Défi prospective : réinventer l’avenir

1er mars 2025 par Jane McGonigaldirectrice du programme de formation en ligne Imagination Leadership Training de l’IFTF sur les optimistes urgents

Votre imagination est-elle flexible, créative, immersive, provocante sur le plan émotionnel et vivante ? Relevez ce défi amusant de dix minutes pour le découvrir !

Vous apprendrez également à utiliser quatre inventaires rapides, ou outils de mesure scientifiquement développés, conçus pour vous aider à quantifier et à améliorer vos capacités de prospective.

INSTRUCTIONS

1. Imaginez-vous en train de prendre un repas dans 10 ans.

Imaginez la scène : vous êtes en train de déguster un repas spécial et vous n’êtes pas seul. Où êtes-vous ? Avec qui êtes-vous ? Quelle est l’occasion ? Que mangez-vous ? Que voyez-vous autour de vous ? Qu’entendez-vous, sentez-vous, goûtez-vous et ressentez-vous ? Quelles émotions éprouvez-vous ? Quels mots sont prononcés à voix haute ? Qu’y a-t-il d’autre d’unique ou de remarquable dans cette scène ? Notez par écrit ou enregistrez vocalement autant de détails spécifiques que possible. Prenez jusqu’à cinq minutes (mais pas plus) pour écrire librement ou parler à voix haute de ce repas imaginaire.

2. Faites un bref compte rendu et une réflexion : en quoi cette scène imaginée est-elle différente d’un repas que vous pourriez prendre aujourd’hui ?

Prenez un moment ou deux pour voir si vous pouvez modifier certains détails afin de rendre ce repas plus clairement futuriste. Si vous souhaitez remplir votre esprit d’indices ou de signes de changement concernant l’alimentation, effectuez une recherche rapide sur Internet avec les mots-clés « avenir de l’alimentation ». Si vous vous sentez inspiré, modifiez votre texte pour y ajouter un nouveau détail.

3. Maintenant, recommencez exactement la même activité : faites un voyage mental dans le temps et imaginez un repas dans 10 ans.

Vous prenez un repas spécial et vous n’êtes pas seul. Mais cette fois-ci, lorsque vous imaginez la scène, modifiez autant de détails que possible. Imaginez un lieu différent, des personnes différentes, une occasion spéciale différente, des aliments différents, des images et des sons différents, des émotions différentes. Consignez cette nouvelle scène par écrit ou dans un message vocal. (Ne supprimez pas la première ! Nous les comparerons plus tard dans l’exercice.) Prenez jusqu’à cinq minutes (mais pas plus) pour écrire librement ou parler à voix haute de tout ce que vous imaginez.

4. Évaluez votre expérience mentale de création et d’imagination de ces deux futurs hypothétiques à l’aide des outils de mesure suivants :

Outil n° 1 : votre imagination est-elle vivante et détaillée ?

Évaluez votre réponse aux questions suivantes sur une échelle de 1 à 7.

  • Dans l’ensemble, à quel point la première scène future que vous avez imaginée était-elle vivante ?
    (1 = très vague, 7 = extrêmement vivante).
  • À quel point avez-vous clairement visualisé le lieu ou l’environnement physique imaginé ?
    (1 = très vague, 7 = extrêmement clair dans mon esprit).
  • Avec quelle clarté avez-vous imaginé votre apparence physique, ainsi que les changements éventuels de votre corps ou de votre apparence, dans cet avenir ?
    (1 = très vague, 7 = extrêmement clair dans mon esprit).
  • Avec quelle clarté avez-vous imaginé les autres personnes et les objets présents dans la scène ?
    (1 = très vague, 7 = extrêmement clair dans mon esprit).
  • Combien d’autres détails sensoriels, tels que des sons, des odeurs ou des sensations physiques, avez-vous imaginés ?
    (1 = je n’ai imaginé presque aucun détail, 7 = j’ai imaginé beaucoup de détails).

Additionnez vos réponses pour obtenir une note totale de vivacité et de détail comprise entre 5 et 35. Une note élevée indique un niveau élevé de capacité d’imagination mentale du futur.

Outil n° 2 : votre imagination est-elle captivante et immersive ?

Évaluez votre réponse aux questions suivantes sur une échelle de 1 à 7.

  • Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante ? « Lorsque j’ai imaginé la première scène future, j’ai eu l’impression de vivre l’événement à l’avance, comme si je vivais aujourd’hui ce que je pourrais vivre dans le futur. »
    (1 = Je ne suis pas du tout d’accord, 7 = Je suis tout à fait d’accord.)
  • Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante ? « J’étais complètement absorbé par la première scène que j’ai imaginée. C’était une expérience très immersive. »
    (1 = Pas du tout d’accord, 7 = Tout à fait d’accord.)

Additionnez vos réponses pour obtenir un score total d’absorption et d’immersion compris entre 2 et 14. Un score élevé indique un niveau élevé de compétence en matière d’imagination mentale immersive du futur.

Outil n° 3 : Dans quelle mesure votre imagination est-elle provocante sur le plan émotionnel ?

Évaluez votre réponse à la question suivante sur une échelle de 1 à 7.

  • Quelle a été la force de votre réaction émotionnelle dans le présent lorsque vous avez imaginé cette scène future ? Les émotions peuvent être positives (excitation, espoir, fierté, joie, curiosité, soulagement, satisfaction, amour, admiration, etc.) ou négatives (anxiété, tristesse, gêne, jalousie, déception, peur, solitude, etc.) ou une combinaison des deux. En d’autres termes, dans quelle mesure avez-vous « ressenti » aujourd’hui, dans votre esprit et votre corps, les émotions que vous pourriez éprouver dans cet avenir ?
    (1 = Je n’ai eu pratiquement aucune réaction émotionnelle, 7 = J’ai eu une réaction émotionnelle extrêmement forte).

Votre score sera compris entre 1 et 7. Un score élevé indique un niveau élevé de compétence en matière d’imagination mentale émotionnellement provocante.

Outil n° 4 : Votre imagination est-elle flexible et créative ?

Évaluez votre réponse aux questions suivantes sur une échelle de 1 à 7.

  • Dans quelle mesure diriez-vous que la deuxième scène réinventée est différente de celle que vous aviez imaginée précédemment ? 
    (1 = la nouvelle scène est presque exactement la même, 7 = la nouvelle scène est presque entièrement différente).
  • Dans quelle mesure diriez-vous que cette nouvelle scène réinventée est réaliste et plausible ? En d’autres termes, dans quelle mesure vous semble-t-il crédible qu’elle puisse réellement se produire ?
    (1 = extrêmement invraisemblable, 7 = extrêmement plausible).

Additionnez vos réponses pour obtenir un score total compris entre 2 et 14. Un score élevé indique un niveau élevé de flexibilité et de créativité dans l’imagination mentale du futur.

Une fois que vous avez obtenu votre score final…

Une fois que vous avez obtenu votre score final, réfléchissez à ce que vous avez découvert sur votre capacité à imaginer l’avenir. Réfléchissez à la facilité ou à la difficulté que vous avez eue à faire travailler votre imagination. Si vous n’êtes pas satisfait de votre capacité, explorez des moyens d’améliorer vos compétences en matière d’imagination. L’imagination est quelque chose que nous apprenons tous, ce n’est pas une compétence innée, nous pouvons donc toujours nous améliorer.

***Conseil de pro : il existe deux façons de relever ce défi : seul ou avec un partenaire.

Si vous le faites seul, c’est simple : imaginez deux repas futurs, en passant pas plus de 5 minutes sur chacun, puis calculez votre score d’imagination future à l’aide des outils d’évaluation ci-dessous.

L’autre option consiste à relever ce défi avec un partenaire, en vous relayant pour mener l’activité et en partageant vos histoires et vos signes de changement en matière d’alimentation. C’est une excellente option si vous souhaitez vous exercer à la facilitation prospective ! C’est également plus amusant de voir l’avenir du point de vue de quelqu’un d’autre. Si vous vous sentez d’humeur ludique, vous pouvez comparer vos scores et partager des idées pour les améliorer. Essayez une collaboration rapide : quels détails pourriez-vous ajouter à vos futurs imaginés qui augmenteraient d’au moins +1 votre score sur chaque outil de mesure ?

Pour en savoir plus sur la manière dont ces outils de mesure ont été développés, consultez «The Measurement of Episodic Foresight: A Systematic Review of Assessment Instruments», par Beyon Miloyan et Kimberley A. McFarlane, publié dans Cortex 117 (août 2019) : 351-70.

Vous souhaitez obtenir un certificat en leadership imaginatif ? Rejoignez le programme d’adhésion public de l’IFTF, Urgent Optimists (accès à 10 $ par mois), et suivez quatre cours en ligne à votre rythme, ainsi que des événements interactifs tels que notre chasse au trésor mensuelle Signals of Hope, notre club de scénarios et une simulation sociale. Ce défi de prospective est tiré du cours en ligne The Neuroscience of Future Imagination. L’ensemble du programme de formation est gratuit pour les membres d’Urgent Optimists et disponible toute l’année. Inscrivez-vous ici et développez votre prospective créative dès aujourd’hui !

Foresight Challenge, une référence de Patrick Tanguay, sentiers.media [19 avril 2025] Traduction : Gilles en vrac…