SNOC 2025

Documents d’appui à la présentation faite le 19 mars

Qui suis-je ?

  • Formation (bacc, maitrise)
    1973-1976 : Recherche culturelle;
    1983-1991 : maîtrise en sociologie

1976 Arrivée au CLSC

J’arrivais de l’UQAM où j’avais côtoyé quelques étudiants-militants qui étaient maintenant à l’emploi de certains organismes communautaires dans le quartier. Lorsque je me suis présenté chez eux pour leur annoncer mon arrivée dans le quartier… j’aurais eu une matraque et une chemise brune que je n’aurais pas été plus mal reçu ! Il y avait une histoire conflictuelle entre les groupes communautaires de gauche et le « projet CLSC ».

Le CLSC comptait plusieurs organisateurs-organisatrices qui étaient logés dans un local séparé (3130 Ste-Catherine) des autres services  du CLSC. Je prendrai connaissance plus tard du programme élaboré en 1974-75 par cette équipe (dont Gérald Larose et Louis Roy).

Au Programme personnes âgées

Arrivé au CLSC en septembre 1976, comme seul OC au Programme personnes âgées. Un CLSC dans le CLSC avec ses propres infirmières, TS… et une étroite collaboration avec une OBNL (ASTA) qui avait été à l’origine des services maintenant intégrés au CLSC. En 1977, j’anime ma première assemblée générale de l’ASTA : il y a 300 personnes présentes !

Au PPA (Vieillir dans HM, 1981; la section locale de l’AQDR; Rôle en transition et nouveaux défis de l’action communautaire, conférence au congrès de la Fédé des CLSC 1983)

Création d’OBNL en 1984 : Résolidaire (réseau bénévole & popote roulante); les Grands ménages Manie-tout; CIRCAS (Centre d’information, de recherche communautaire et d’analyse statistique). 

À l’équipe d’organisation communautaire

À l’observatoire (2006-2012)

Depuis 2012 (retraite)

Conclusion

Partager l’effort de veille dans un petit comité ? Avec quels outils, autour de quels thèmes ? Efforts bénévoles-militants et professionnels, comment marier les deux ? Souplesse et efficacité : avoir du fun est essentiel !