En 2002, Facebook n’existait pas encore. Il ne sera créé qu’en 2004 dans une université, et ne deviendra accessible à tous (hors université) qu’en 2006. Même chose pour Twitter, qui ne sera créé qu’en 2006.
À cette époque les blogues tenaient lieu de réseau d’échange plus ou moins instantané, genre Twitter, et de page web facilement, régulièrement mise à jour un peu à la manière du « statut » Facebook. À la différence d’aujourd’hui tenir un blogue, ou un carnet, participait d’une aventure, d’une « avant-garde » porteuse d’un espoir de communication plus libre, plus horizontale contre des structures de plus en plus centralisées, hiérarchisées où la prise de parole devait être lessivée, examinée pour s’assurer qu’elle n’allait pas critiquer ou confondre le message officiel, unique de LA machine corporative…
L’émergence de cette technologie des blogues, en même temps que le World Wide Web (WWW) mettait en lien et rendait accessibles par le biais des moteurs de recherche (Vista, avant Google) une multitudes de sites et de sources d’information, participait d’un espoir, d’une vision de l’avenir où même l’État allait devoir s’ouvrir, se rendre accessible. Comme le disait le premier ministre Lucien Bouchard dès 1998, dans La politique québécoise de l’autoroute de l’information – Agir autrement, « Les nouvelles technologies de l’information ouvrent des possibilités insoupçonnées à l’innovation. » Les nouvelles technologies allaient permettre « [u]n État plus simple, plus transparent et plus accessible, voilà les trois objectifs qui doivent [nous] guider ».
Quelque 24 ans plus tard, peut-on dire que l’État est vraiment plus accessible, plus simple ? En tout cas, au niveau de la santé, il n’est certainement pas moins centralisé ni moins opaque ! Mais les rêves et idéaux de cette époque continuent d’inspirer aujourd’hui. Aaron, un des fondateurs du rendez-vous mensuel des blogueurs montréalais pendant une décénie, YULblog, affirme encore « The promise of the Internet is to be a bridge for cross-pollinating peoples, ideas and communities. I am looking for opportunities to design and build the tools that will continue to realize the idea of the network as a public good. »
20 ans de carnets – un billet de Karl Dubost sur ses Carnets Web de La Grange (la-grange.net) en 2020, un carnet tenu depuis bientôt 22 ans. Poète urbain, son carnet est pour moi un idéal de sobriété, de finesse du regard et de culture littéraire : à chaque jour une photo tirée de ses déambulations quotidiennes, un extrait de la lecture en cours, quelques mots personnels et parfois un commentaire à caractère technologique lié à son travail. Incidemment ce commentaire récent : L’arnaque Web3 – “Si vous pensez que la cryptomonnaie c’est bien. Soit vous ne savez pas lire, soit vous êtes cynique” qui pointe vers plusieurs textes pour appuyer son dire. Karl est actuellement chargé des questions de compatibilité chez Mozilla. Il réside au Japon mais je l’ai rencontré quelques fois au Yulblog, alors qu’il vivait à Montréal. Le Yulblog, ce rendez-vous mensuel des blogueurs montréalais auquel j’ai participé plusieurs fois au cours des années 2002-2005.
Montreal City Weblog | Twenty years on the web (mtlcityweblog.com), où Kate McDowell commente l’actualité montréalaise depuis plus de 20 ans maintenant, en discutant avec quelques lecteurs fidèles.
Martinepage.com, conceptrice-scénariste de films et d’émissions de télé ( Contre-offre, À vos marques… party!, parmi bien d’autres). Son blogue qui a commencé une semaine avant le mien se poursuit toujours, même si le style est plutôt sobre aujourd’hui, comparé à celui de Ni.vu.ni.connu.
Ed Hawco, About Blork – The Blork Blog, qui bloguait déjà en 2000. Il offre une petite histoire de Yulblog.
Le blogue de Clément Laberge, Remolino, dont les archives remontent jusqu’en septembre 2002. Il aura sans doute moins de temps pour bloguer, maintenant qu’il est chef de cabinet du maire Bruno Marchand de la ville de Québec.
Banlieusardises, le blogue de Martine Gingras depuis 2001 avec ses recettes et trucs de décoration. Elle ne semble plus active depuis quelques temps, mais était présente, parfois, au Yulblog mensuel.
Jean Lalonde, un pionnier qui publiait son Carnet Web sur AméliorAction♻︎. Co-auteur de L’Internet sur le bout des doigts, un livre-guide qui fut réédité 5 fois de 1995 à 2000. Maintenant animateur d’une web radio consacrée à la scène musicale montréalaise et québécoise diffusant sur webradio.jeanlalonde.ca et aussi sur Mixcloud.
Jean Trudeau, l’animateur du blogue de St-Armand depuis 2003, a aussi tenu Bloguevision , « Pour garder traces des billets et des commentaires qui m’ont interpellé en parcourant la blogosphère« , qui, en plus de billets bien élaborés, maintenait une colonne de gauche remplie de citations provenant de dizaines de blogueurs, classées par heure de publication ! Incidemment la page encore active donne une bonne représentation de la blogosphère d’il y a 5-10-15 ans : Jorion, Guillaud, Winer, Jobin, Laberge, Harris, Raymond, Gingras, Pollard, Pagé, De Celles, Guité, Mazenod… Tous des blogueurs qui étaient aussi dans mon « blogroll ». Surprise : je découvre que son autre carnet Franchement, sur Blogspot, est de nouveau en ligne ! Plus besoin de passer par les archives du web, tous les anciens billets y sont consignés. Je vous suggère d’aller y faire un tour, fouiller dans ses vieux billets, poèmes et réflexions… Juste au mois de novembre 2004, quelques titres: Adieu veaux, vaches…, Les hasards du développement durable, Ukrainien d’un jour, « Ça va bien aller! »… Il fêtait son 65e anniversaire le 31 mai 2007… il fêtera donc son 80e cette année ! Et il vient de réouvrir ce carnet, après une interruption de plusieurs années.
Un autre blogueur au long cours : Gilles Jobin, de Gatineau, qui nous tricote depuis… des décennies, ses Jobineries, mais aussi des Citations quotidiennes sur Au fil de mes lectures. Je découvre même une page de Jeux littéraires qu’il a développé en javascript. Un nouveau Wordle peut-être ?
Anciens blogueurs devenus…
Journalistes-chroniqueurs: Hubert Guillaud est depuis plusieurs années le rédacteur en chef de InternetActu.net. Je l’ai connu alors qu’il publiait un blogue local nommé Le Romanais, et je me souviens avoir été agréablement surpris de sa référence au blogue de la Maison des aînés ♻︎ dans la sessions #2/5 (Un blogue pour quoi faire ?♻︎) du cours « J’ouvre mon blogue » qu’il proposait.
Sylvain Carle, avec son carnet A Frog in the Valley, devenu aujourd’hui leveur de fonds pour startups orientées vers le changement climatique. Il m’aura plusieurs fois dépanné alors que j’en étais à mes premiers pas sur le web. Froginthevalley
Aaron « The promise of the Internet is to be a bridge for cross-pollinating peoples, ideas and communities. I am looking for opportunities to design and build the tools that will continue to realize the idea of the network as a public good. » (this is) aaronstraupcope.com
Michel Dumais, depuis octobre 2001 ♻︎, et son « Ouvert 24 heures – Verres stérilisés« ♻︎, l’observateur attentif des nouvelles technologies. Un chroniqueur infatigable sur son blogue pendant près de 15 années. Cliquez sur l’image pour atteindre cette page d’archive de « Ouvert 24 heures », cela vous donnera une bonne idée d’un mois et demi d’activité en janvier-février 2003. À la faveur d’un débat sur les blogueurs ♻︎, auquel je référais en novembre 2008, je retrouve Jean Trudeau, qui savait résumer une discussion♻︎. Aujourd’hui Michel est actif sur FB avec plus de 3000 amis.
Mario Asselin, ce directeur d’école blogueur qui se présentera (et sera élu) pour la CAQ et deviendra vice-président de ce parti, en 2018. Son blogue Mario tout de go♻︎, avec ses sections Je réfléchis, Je partage, Je côtoie, a retracé pendant des années ses efforts pour utiliser au mieux les NTIC en milieu scolaire. Ne publie plus beaucoup sur son blogue, depuis 2018. J’apprends par un article du Journal de Québec « le député de Vanier–Les Rivières, Mario Asselin, revigoré après avoir surmonté un AVC ».
Disparus (ou plutôt perdus de vue) mais importants : Les coups de langue de la grande rousse♻︎ sur Radio puis sur francopee.com ♻︎, le blogue de Dolores Tam, qui a cartonné sur les enjeux de la langue… Elle sera formatrice pendant 14 ans chez Druide informatique.
Bon, évidemment je n’ai pas fait le tour de tous ceux qui comptaient dans les débuts de la blogosphère montréalaise (Christian Aubry, l’ami calmant, ou Michelle Leblanc) encore moins québécoise ! Je pense à Québec urbain, qui suivait activement l’actualité urbanistique dont le blogue d’aujourd’hui garde mémoire depuis 2004, mais qui existait avant ça, notamment sous la plume et la caméra de Francis Vachon, qui a depuis établi sa présence web comme photographe sur francisvachon.com. Et il y a ORÉGAND (oregand.ca) avec Nicole Nepton. Il y en a d’autres, je sais… j’en ai un sur le bout de la langue… Luc… il était fort en indexation de sites… et Seb… Paquet… mais je ne sais trop si c’est aujourd’hui celui qui fait du développement Web à Québec ou s’il est dans le Machine Learning chez Coveo…
Parmi les blogues anglophones qui m’ont inspiré durant ces années pionnières, il y a Dave Winer, dont le blogue Scripting.com existait déjà depuis longtemps (1994) en 2002. C’est avec son logiciel Radio que je commencerai à bloguer, un logiciel qui avait la particularité d’associer étroitement un agrégateur de fils RSS et un éditeur de blogue, hébergés sur les serveurs de Radio. Winer était un commentateur de la scène technologique avec une touche critique et politique qui me plaisait.
Et ceux qui avaient une présence web plus proche de mes préoccupations, il y avait Kevin Harris, avec son Neighbourhoods jusqu’en 2017, qui poursuivra son activité pendant quelques années sur Local-Level. Kevin (cité ici empowerment, ce qui marche) avait le tour de faire connaître des publications sur le développement local et l’empowerment.
Aussi David Wilcox, qui écrivait sur Designing for civil society . Il a poursuivi sur Social reporter ou encore, plus récemment sur Commons.london, où il explore EC1. (Note: EC1 est un des vieux codes postaux de Londres). Une présence web qui s’est plusieurs fois déplacée mais toujours à l’affut, préoccupée de réseautages locaux… qui me conduit à ce réseau de parcours piétonniers dans Londres Footways.
Un autre blogue de longue haleine incontournable de cette époque, pour moi, c’est celui de Stephen Downes – « Knowledge, Learning, Community » qui publie depuis le 15 mai 2001 un billet : OLDaily dont on peut consulter les archives quotidiennes. Les questions d’éducation, de technologie sont depuis toujours sa matière, son expertise aussi lorsque toutes les classes du monde ont eu à se « téléporter », il a créé ce guide, offert à tous gracieusement : Creating an Online Community, Class or Conference – Quick Tech Guide. Merci Stephen. Avec celui de Dave Pollard, How to save the world (une infatiguable chronicle of civilization’s collapse depuis février 2003) ce sont sans doute deux des plus vieux blogues canadiens ayant préservé leur mémoire((Ici les lecteurs éventuels sont cordialement invités à me compléter, me corriger)).
Ces quelques lignes m’ont permis de retourner vingt ans en arrière… et retrouver de vieux complices, de vieilles plumes et inspirations qui, pour plusieurs, sont encore actives. Mais même ceux et celles qui se font plus rares, leurs contributions passées ont été notables. AMHA((À mon humble avis)).
Mais comment donc me suis-je retrouvé blogueur, moi, organisateur communautaire ? Répondre à cette question m’amènerait à faire non seulement le préambule de Gilles en vrac… mais la préhistoire de ce préambule! J’y reviendrai peut-être si je ne suis pas tanné de parler de moi après ce retour historique sur vingt ans de blogue-papotages.
10 février 2022
Avant – Le préambule – Retour à Vingt ans –
Après – 2002-2005 – un blogue, des carnets