Retour à Vingt ans.
La Fédération des CLSC organisait, en décembre 1995, La Conférence internationale sur les CENTRES COMMUNAUTAIRES DE SANTÉ ♻︎ et je n’ai aucun souvenir du comment je me suis retrouvé à enregistrer le nom de domaine, et faire un site web pour l’événement ! C’était le tout début du web comme le rappelait Jean Lalonde ♻︎ à l’occasion du 10e anniversaire du site web de Radio-Canada (et de celui du Gouvernement du Québec, comme le fait remarquer en commentaire André Laurendeau). Alors que tout le monde expérimentait à sa manière ce nouveau médium, il apparut sans doute intéressant à la Fédération des CLSC d’animer un site web où les premières pages web tricotées par différents CLSC étaient rassemblées, de même que quelques rencontres organisées où nous discutions de ce qu’on pouvait bien faire avec l’Internet.
Déjà en décembre 1996, le site web des CLSC ♻︎, encore logé à l’enseigne du colloque de 1995 (chc-ccs.org) affichait une liste des CLSC ayant leur page web, ou encore une liste de 47 « politiques et procédures« ♻︎ proposées par un des CLSC. Le « projet WWW« ♻︎ était décrit après 6 mois d’expérimentation. À la faveur d’une page AUTOROUTE de l’information & CLSC♻︎ sur l’orientation technologique du ministère de la Santé et des services sociaux, je glissais quelques Notes sur l’autoroute de l’information où je défendais l’importance de mettre en relation latérale les CLSC devant les méga-projets de centralisation du ministère. Une perspective que je développais dans 3 ou 4 raisons de brancher les CLSC♻︎. Ici le programme d’une Journée d’introduction à Internet ♻︎ que j’ai animé à quelques reprises dans différentes régions auprès des CLSC.
Le site restera sensiblement le même, c’est-à-dire qu’il vivotera pendant quelques années (le site en 1999♻︎,), avant d’être pris en main par l’Association des CLSC et CHSLD ♻︎, en 2000. Il faut dire que les CLSC et CHSLD, qui s’étaient vus contraints par le ministère de fusionner leurs deux associations1Dès le lendemain de l’allocution du ministre Rochon, en plénière de la Conférence internationale sur les contres communautaires de santé♻︎, il présentait son projet de loi imposant la fusion des CHSLD, CLSC et petits hôpitaux., et leurs administrations sur les territoires de MRC (sauf à Montréal) avaient sans doute plus urgent que de s’occuper de leur site web… Incidemment, à l’heure où l’on parle de refondation du système de santé, il m’est paru intéressant de rappeler ce document de réflexion (Pour des CLSC) que proposait Marcel Sénéchal en avril 1995, déposé sur le site des CLSC en 1996. Je l’ai copié sur une page locale pour faciliter la consultation.
Des organisations et réseaux en mouvement
Les pages et sites web sont toujours à remettre dans leur contexte historique, qui n’est pas toujours apparent ou lisible dans les traces écrites ou les images. Ce même Marcel Sénéchal qui défendait bec et ongles l’ancrage des CLSC et ses relations organiques avec les milieux communautaires dans le document Pour des CLSC de 1995, était celui que nous2quelques représentants de ce qui allait devenir le Regroupement des intervenants et intervenantes en action communautaire en CLSC (RQIIAC) avions rencontré, début 1987, et qui nous avait dit, « franchement » que notre désir d’échanger avec des collègues organisateurs communautaires du même réseau n’était pas une priorité. La Fédération versait plutôt dans l’approche communautaire et la culture organisationnelle (Poupart, 1986). Pauline Gingras, en fera un Essai de conceptualisation en 1988. J’ai rassemblé quelques liens vers des textes de réflexion de cette époque, par Robert, Lévesque, Poupart et d’autres.
Au moment où l’Association des C LSC et CHSLD prenait en main leur site web (2000), celui des organisateurs communautaires, qui avait jusque là squatté le site des CLSC, allait devoir se loger ailleurs, soit au rqiiac.qc.ca.
En septembre 2001, le site du RQIIAC avait l’air de ceci : Une identité visuelle qu’il conservera pendant 7-8 ans.
Suite au conférence internationale de CIAC 2000 –Développer la société civile par l’action communautaire 3J’ai déposé dans un répertoire l’ensemble du site de cet événement : l’appel international, le programme, les statistiques et même des photos en juin 2000, organisé par le RQIIAC, l’Université Concordia et le CECI, nous avons enrichi le site d’une foules de publications en action communautaire et développement local, à l’échèle internationale ♻︎. Merci Jean-Robert !
Le site du CLSC H-M en 2001
et son fameux Répertoire de ressources.
Vous pouvez même, sur les archives, consulter certaines sous-sections du répertoire en ligne.
Et je dépose ici, sur Gilles en vrac… une version complète en PDF du Répertoire des ressources H-M, version 2001
9 février 2022
Précédente : Vingt ans — Partie suivante : Les précurseurs
Notes
- 1Dès le lendemain de l’allocution du ministre Rochon, en plénière de la Conférence internationale sur les contres communautaires de santé♻︎, il présentait son projet de loi imposant la fusion des CHSLD, CLSC et petits hôpitaux.
- 2quelques représentants de ce qui allait devenir le Regroupement des intervenants et intervenantes en action communautaire en CLSC (RQIIAC)
- 3J’ai déposé dans un répertoire l’ensemble du site de cet événement : l’appel international, le programme, les statistiques et même des photos