Autobiographie d'un épouvantail
Boris Cyrulnik  
Autobiographie d'un épouvantail Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:Odile Jacob
Genre:Littérature
Pages:279
ASIN:2738121659
ISBN:9782738121653
Format:Broché
Date de parution:2008-09-18
Dimensions:0.94 x 8.58 x 5.75 in
Date de l'ajout:2010-02-06
Prix:EUR 22,50
Appréciation:4.0 (2 voix)
Résumé: Ce dernier ouvrage de Boris Cynulnik reprend le concept désormais bien connu de résilience pour l élargir ; la résilience ne concerne plus seulement l individu qui, après un trauma qui l a fracassé, revient sur ce trauma pour le métamorphoser grâce à un récit réorganisateur de Moi, mais peut aussi s appliquer à toute une société terrassée par un traumatisme social ou historique tel un génocide, - et qui cherche, en exorcisant son passé, de redonner vie à tous ses membres divisés.

Il y aurait même plus : la planète Terre elle-même n avancerait que par suite de catastrophes successives. C est dire aussi que l on peut parler de "résilience naturelle".

Par définition, le trauma fracasse. Rien ne peut donc l effacer. Personne ne peut non plus faire qu il n ait pas eu lieu. Mais pour repartir, il est nécessaire que l individu blessé revienne sur son trauma pour réorganiser son Moi. Il en est de même des sociétés. Elles ne peuvent ignorer leur passé. Seul un travail de mémoire permet de panser les plaies. Et quand un tsunami, un séisme ou une éruption volcanique ravage toute une partie d un pays, la nature elle-même met en place une nouvelle stratégie qui n efface pas totalement l événement dévastateur, mais le surmonte en l absorbant. "Le pouvoir créateur du monde vivant ne fait jamais réapparaître la vie sous le même aspect. Après le chaos, il en invente d autres"(p.38). Quelle foi en la vie !

À lire et à méditer d urgence.