La Vie mode d'emploi
Georges Perec  
La Vie mode d'emploi Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:LGF - Livre de Poche
Genre:Littérature
Pages:641
ISBN:9782253023906
Dewey:848'.914
Format:Poche
Édition:LGF - Livre de Poche (1980), Poche
Date de parution:1980-01-01
Dimensions:1.10 x 7.01 x 4.33 in
Date de l'ajout:2013-12-02
Prix:EUR 7,50
Appréciation:9
Résumé: Un gros pave de 600 pages, une œuvre monumentale qui a demandé 10 années de travail a l’auteur. Un immeuble dans Paris avec ses proprios, ses locataires, le tout s’étalant sur plusieurs générations….et Perec nous raconte tout de leur vie, petit morceau par petit morceau, étage par étage, avec des fois une foule de petits détails minutieusement décrits et des longueurs, et plein de trucs inutiles (I l y a même un extrait de catalogue d’outillage), et d’autres fois une véritable histoire romanesque bouclée en deux pages. Même l’escalier de service et la cage d’ascenseur on leur histoire (leur « roman »). Le tout va constituer un puzzle…mais un puzzle ne se comprend pas à partir de l’étude de chacun de ses composants et la totalité des pièces ne donne aucune idée du résultat final qui est le vrai but du puzzle.
Hors dans ce puzzle de la vie on n’aura pas directement accès au tableau complet… car il y a longtemps qu’on a perdu la boite avec la belle illustration ! Alors la vie, la somme de toutes les vies, de tous les morceaux de vie… c’est quoi a la fin…quel curieux tableau sommes nous en train de créer ; et avec tout ce mouvement et ces siècles d’histoire, avons nous seulement placé une bonne pièce au bon endroit.
Hé bien le mode d’emploi de la vie…c’est le même que celui d’un puzzle…et ça ne vous dira rien sur dess(e)in final.
Cependant il ne faut pas se laisser abuser par l’apparent désordre de l’ouvrage. Tout a été savamment calculé et rien n’a été positionné ou écrit par hasard. Connaissant le talent de l’auteur il est probable que je n’ai compris qu’une infime partie de cet ouvrage. Il faut donc refermer ce livre avec humilité en songeant qu’on ne digère pas en une semaine ce que Georges Perec a mis dix ans à cogiter. Chacun trouvera dans ce livre ce qu’il veut, et c’est normal car du dire de l’auteur lui même : «… Et tout cela est organisé de manière à donner une machine à raconter beaucoup d’histoires.»