Plaisirs et paysages kitsch
Hélène Monette |
|||||||||||||||||||||
Additional Images |
Résumé: Hélène Monette ne badine pas avec les mots. Elle en connaît le poids et sait les agencer pour maximiser leur force de frappe. "Plaisirs et paysages kitsch" est un livre double au titre trompeur, un recueil de poèmes et de contes en prose exigeante. Ces petits textes qui nont lair de rien sont en fait de petites bombes à retardement, concentrés, gonflés dun trop-plein de souffrance. La solitude y apparaît immense, sans partage, sauf peut-être avec lenfant au regard effaré ou le vieillard désabusé. Entre ces deux-là, qui hantent les pages, la seule liberté est celle des larmes, de la mémoire des blessures.
La douleur est palpable dans cette sombre poésie de labsence damour écrite au je. Le bonheur/je ne le porte pas dans mon cœur : lauteure polit sa souffrance comme une pierre précieuse jusquà ce que, parfois, y naisse lespoir. Hélène Monette se définit comme un bonsaï de trente-cinq ans/qui sest agrippé à la pierre/en poussant. De son regard aiguisé, elle contemple ses contemporains, terrifiée à lidée dun amour possible. À la rencontre de lautre, elle commence pourtant à dire tu, mais cela est difficile et délicat. En quelques secondes, le pont est détruit, et le fleuve maudit sépare deux mondes. Dans la seconde moitié du livre, la vie semble reprendre ses droits, mais le monde sy étale en des portraits au vitriol. Tout sy déroule dans des Paysages dune fin de siècle décadente où la beauté du mauvais goût triomphe. Monde bruyant où un chant réussit pourtant à se faire entendre entre les ruines. Lauteure de "Montréal brûle-t-elle ?", "Crimes et chatouillements" et "Unless" signe ici de petites fables sur la marche des hommes, la guerre, labsurdité du destin, la part de lart et la protection de lenfance : Et un et deux et trois, reprenons tout depuis le début, sans relâche. --"Raymond Bertin" |