Dans la suite du billet récent, il me semblait que des travaux en français (et faits au Québec pour plusieurs) manquaient à cette énumération rapide. Par exemble, cette brique de 573 pages (pdf), Comment mesurer le développement social, de Paul Bernard et al. publiée en 2002 dont on peut voir un court résumé ici.
Ou cette revue systématique (plus de 75 indicateurs définis, avec références) Indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale, publié en novembre dernier par l’Institut de la statistique du Québec (pdf 95 pages).
Mais en plus de mesurer… il faut aussi promouvoir, favoriser, soutenir le dit développement social. Sur cette question un site canadien propose plusieurs outils et exemples documentés de développement social, communautaire, marketing social et prévention : Outils de changement. Les exemples sont souvent tirés de l’expérience anglosaxone mais ils sont présentés et expliqués en français, chouette !
Ajout: et quelque chose entre les deux (entre la mesure et l’action) : Le développement social, le point de vue des acteurs, par M. Lévesque et al.