Je me suis finalement décidé d’essayer une couple de logiciels de cartographie de données fonctionnant sur Mac. Utilisant Mapinfo au bureau j’ai cherché depuis quelques temps une version Mac ou quelque chose de semblable – enfin, à un prix plus abordable ! J’ai trouvé deux solutions, que je n’ai pas encore essayées, seulement téléchargé les 400 Mo de logiciels.
Il s’agit de GRASS (Geographic Resources Analysis Support System). Un logiciel « ouvert » et gratuit… mais qui semble un peu rébarbatif à l’approche. Et puis TNTlite, qui me permet d’importer des fichiers MIF (format MapInfo). J’en reparle.
Et comme j’ai décidé de passer (pour 48 h = 5$) en « très haute vitesse » (téléchargements à 950 kb/sec) afin de télécharger ces logiciels lourds… j’en profite pour uploader quelques images (lentes à téléverser habituellement sur mon compte Flickr, car je veux les rendre disponible à haute résolution)… Et puis je me rappelle avoir entendu parler d’un bidule (plug-in) pour Aperture (ou Lightroom) permettant de lancer l’exportation directement du logiciel photo. En fait les deux existent. J’ai essayé le premier. Ça fonctionne bien. Pour le second, je verrai demain ou samedi. Comment ça se fait que j’ai deux logiciels professionnels de gestion-traitement de photos, moi qui ne suis qu’un amateur ?! C’est un heureux hasard… sur lequel je reviendrai lorsque j’aurai poussé ma comparaison entre les deux. Pour le moment, Lightroom est en avance, et ce n’est pas parce que je l’ai eu gratuitement !
Alors, puisque j’ai la haute vitesse pour 48 heures et que ça ne m’a pris quelques minutes pour télécharger ces logiciels, je vais visiter iTunes !