Aires protégées, écologie populaire, plan climat, autoroutes
Aires protégées
Un délais jusqu’en janvier accordé par Québec pour que les porteurs de projets puissent obtenir le parrainage de leur MRC. Sur Radio-Canada : Nouvelles aires protégées : un délai accordé, « un veto » des MRC dénoncé
« Selon l’Action boréale, les résolutions d’appui représentent un veto mis à la disposition des élus locaux, lesquels se retrouvent ainsi à détenir un droit de vie ou de mort sur des projets, et ce avant même qu’ils ne soient analysés plus sérieusement. »
20 projets d’aires protégés rejetés par la MRC de la Haute-Gaspésie (Le Devoir)
« Un total de 20 projets pour la Haute-Gaspésie, c’est impressionnant. Les gens ont envie de prendre soin du territoire. Le refus en bloc de la MRC revient à briser un élan citoyen »
Le préfet dit :
« On a accepté le fait que la réserve faunique des Chic-Chocs et le parc national de la Gaspésie sont là. Mais ça suffit. Laissez-nous gérer notre territoire. Et les gens qui arrivent avec leurs grandes vertus, qui savent tout et qui nous voient comme des innocents, moi, je suis tanné de ça. Je suis écoeuré, laisse tomber le préfet de la MRC. Il y a des gens qui arrivent des grands centres, qui s’établissent ici, qui vivent ici depuis un an et qui savent tout et veulent nous dire quoi faire. On est plus capables de ce discours-là. »
Un plan climat à la MRC des Etchemins
Populisme écologique
- Une entrevue avec Naomi Klein dans le magazine Reporterre : « Nous avons besoin d’un populisme écologique ».
- Une entrevue du magazine Le vent se lève avec Marie Pochon, une élue écologiste de milieu rural (la Drôme) : « Notre ambition est de construire une véritable écologie populaire »
Comment l’Amérique peut-elle se défaire de sa dépendance à l’égard de l’autoroute ?
Capturé sur : https://slate.com/business/2024/08/construction-traffic-cars-driving-transportation-highway.html
Voir tout l’article (20 pages) Comment l’Amérique peut-elle se défaire de sa dépendance à l’égard de l’autoroute ? traduction avec OneNote
Un projet d’autoroute de 3,5 miles, l’ I-49 Inner-City Connector, traverserait Allendale, faisant des ravages sur tout sur son passage… les conducteurs qui utilisent le connecteur économiseraient en moyenne trois minutes de temps de trajet.
L’auteur, David Zipper, compare l' »addiction » aux barrages hydroélectriques que les États-Unis avaient développés au cours du XXe siècle à la présente dépendance aux autoroutes.
Le transport collectif : pilier essentiel à la transition,
un article du Mouton noir.
Santé
Portrait de santé de la population selon le parcours de vie : pour agir collectivement
Rapport du directeur national de santé publique 2024 Le rapport du directeur national de santé publique 2024, intitulé Portrait de santé de la population selon le parcours de vie : pour agir collectivement, fournit un tour d’horizon de l’état de santé de la population. Il présente les nombreux gains ainsi que les défis qui demeurent et ceux qui émergent, tout en faisant mention des interventions nécessaires pour les relever avec la contribution des partenaires intersectoriels.
IRIS en Estrie
Institut de recherche et d’informations socio-économiques – Revenu viable: combien faut-il pour vivre hors de la pauvreté dans les huit MRC de l’Estrie?
Téléconsultation
La téléconsultation, un outil crucial pour les personnes atteintes de maladies chroniques
Ce modèle favorise la réduction des délais tout en allégeant les contraintes logistiques des patients.
Le ministère (ou est-ce l’Agence ?) réduit drastiquement les tarifs accordés pour la téléconsultation. « Alors que le tarif actuel pour une téléconsultation est d’environ 40 $, le taux de rémunération projeté sera calculé en minutes, soit 6,22 $ pour 5 minutes. C’est à peine plus de 1 $ par minute pour être soigné par un médecin ! » Le gouvernement envisage de solder les téléconsultations médicales.
IA
C’EST PAS DE L’IA
par la Quadrature du Net
Quand on entend parler d’intelligence artificielle, c’est l’histoire d’un mythe moderne qui nous est racontée. Celui d’une IA miraculeuse qui doit sauver le monde, ou d’une l’IA douée de volonté qui voudrait le détruire. Pourtant derrière cette « IA » fantasmée se trouve une réalité matérielle avec de vraies conséquences. Cette thématique sera centrale dans notre travail en 2025, voilà pourquoi nous commençons par déconstruire ces fantasmes : non, ce n’est pas de l’IA, c’est l’exploitation de la nature, l’exploitation des humains, et c’est l’ordonnancement de nos vies à des fins autoritaires ciblant toujours les personnes les plus vulnérables.