Gilles en vrac… depuis 2002

reconnaissance vocale ou écriture orale ?

Après avoir réinstallé les logiciels sur l’ordinateur de remplacement (suite au vol), poiur certains d’entre eux, la remise en marche exige quelqu’entrainement.

Je termine une assez longue période de lecture au micro, racontant les aventures de ce Phileas Fogg, héros de Jules Verne. Le taux de reconnaissance correcte devrait s’être sensiblement amélioré. Le contraire serait vraiment décevant considérant l’effort déployé à lire les extraits de ce fameux « tour du monde en 80 jours ».

Mais pourquoi tant d’efforts justement ? Est-ce seulement pour éviter d’avoir à prendre le clavier pour transmettre ma pensée sur l’écran ? Ou s’il n’y a pas quelque chose de plus, dans le fait de n’avoir pas à utiliser cet intermédiaire que sont les mains pour exprimer la pensée. Ou encore on pourrait dire autrement et souligner le fait que d’exprimer sa pensée par la parole préserve quelque chose de l’émotion, quelque chose qui se perd lorsqu’on utilise un clavier. En fait, alors que je vous dis cela, je le dit aussi avec mes mains, mais en les projetant dans l’air devant moi plutôt que sur la table, sur les touches.

(…) Mais pourquoi cela me semble-t-il si attrayant de parler dans ce micro et de voir s’allonger les phrases ? (…) J’éprouve un véritable plaisir, thérapeutique, à m’exprimer ainsi verbalement. Naturellement le plaisir n’est peut-être pas partagé par vous tous aussi vous dirai-je n’hésitez pas, laissez-moi choir, cela ne me dérangera pas ! Je continuerai certainement de noter pensées et idées au fil de l’eau, ou plutôt « au fil de l’air » serait-il plus juste de dire, un peu comme on fait de la peinture, par petites touches, en prenant de temps en temps une pause et quelques distances devant son oeuvre, avant d’y revenir pour de nouvelles touches.

Comme si le médium oral avait une influence sur le contenu du dire.


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

3 réponses à “reconnaissance vocale ou écriture orale ?”

  1. martinefr

    Belle idée,
    surtout pour ce jour de la saint-valentin
    enfant, ce fut mon héros
    moi j’étais Passe-partout !
    hier le 15, ici, j’ai rencontré devant la poste Valentina, jeune et belle et perdue, bulgare ou roumaine
    on a rendez-vous dès que je peux
    pour le ménage !
    M

  2. En réalité, il y a quelque chose de plus à utiliser ses mains pour exprimer une pensée, ou des paroles, par l’écrit. Il y a même, selon certains chercheurs, il y a quelque chose de différend selon ce qu’on utilise un alphabet ou une autre forme d’écriture, telle l’écriture chinoise particulièrement. Non pas qu’une forme est supérieure à l’autre, mais plutôt que l’apprentissage et la pratique de l’écriture, quelle qu’en soit la forme, moule, forme, sculpte le cerveau… et la manière de percevoir la réalité. Jusqu’à tout récemment, guère plus d’un quart de siècle, le doigt (via la main, le bras, et le corps tout entier) était une extension du cerveau. Aujourd’hui, on passe par le clavier pour projeter du virtuel devant soi… narcisse partage son selfie avec le reste du monde. C’est beaucoup plus complexe qu’il ne le semble à première vue. On code des codes pour se créer un « autre » monde.

  3. Merci Fernan, pour ce commentaire.

    J’ai revisité et développé cette question de la culture orale VS l’écriture dans un autre billet, mais sonore cette fois, un « podcast » réalisé le 29 mai (jour de mon anniversaire) 2007. J’y ai développé un peu plus avant cette intuition d’une ancienneté du language parlé par rapport à l’écrit… On trouve des liens sur ce billet, intitulé 3e podcast, donnant accès à deux versions numériques (mp3 et iTunes) d’un monologue capté, si je me souviens bien, en marchant dans un parc. J’aimerais bien entendre (ou lire) ton commentaire si tu as la patience d’écouter ce billet audio…

Qu'en pensez vous ?