Un voyage « de rêve » ? Non. Mais une délicieuse façon de traverser le Canada. À bien y penser, si je dis que ce n’était pas un voyage de rêve j’ai (nous avons) pourtant très bien dormi ! Malgré les secousses (plutôt que le ronron).
Le ministre Pablo Rodriguez annonce le remplacement des trains de longues distance (wagons-lits + wagons-restaurants), dans La Presse: Nouveaux wagons-lits… à venir. Les banquettes qui se transforment en couchettes seront-elles encore disponibles ? C’était plus intéressant que les petites cabines, durant le jour, parce qu’on y voit des deux côtés du train. J’espère que les prix ne seront pas majorés : pour quatre nuits d’hôtel, avec repas de qualité en salle à dîner, en plus du transport sur… 4500 km, c’était « pas cher » à 1450$ par personne (j’avais écrit 750$ – ce n’est pas si “pas cher” que ça !).
Banquettes de jour… couchettes la nuit. La formule économique1Pour la comparaison des tarifs du wagon-lit, avec accès au wagon-restaurant. L’album-thématique de 24 photos sur Flickr.
Partis de Toronto à 09:55 le dimanche matin, le parcours à travers l’Ontario nous amena à Sudbury (vers 17:00), puis Sioux Lookout (lundi, 11:30, heure du Centre). À Winnipeg le même jour vers 20:00, puis Saskatoon, le lendemain mardi 10:00 (heure des Rocheuses).
À l’arrivée à Edmonton, il était passé 21:00, nous ne sommes pas descendus du train. Le lendemain matin, mercredi, nous étions à Jasper ver 08:30. À 18:30, heure du Pacifique, nous étions à Kamloops, puis arrivée à Vancouver le jeudi matin à 08:00.
J’ai colligé un album de 15 photos Ontario de l’eau, dont celle qui suit. La traversée de cette province nous a parfois donné l’impression qu’il y avait autant d’eau que de terre !
Nous n’avons pu voir le Musée des droits humains de Winnipeg que de l’extérieur, l’horaire des visites étant dépassé les deux fois où nous nous sommes arrêtés.
L’album Les prairies contient une cinquantaine de photos, dont celles de Winnipeg, et de Saskatoon dont nous n’avons vu que la gare, mais avec de bien jolis chariots qui devaient être au moins aussi vieux que nos wagons !
Jasper, une carte postale. Les deux photos suivantes sont tirées de l’album Ouest montagneux.
De Vancouver, j’ai assemblé trois albums : Verticale Vancouver (22 photos), Parc Stanley et l’Aquarium de Vancouver (82 photos et 6 vidéos) et Deux musées à Vancouver (68 photos), soit le Vancouver Art Gallery et le Vancouver Museum. C’était beau de voir une classe de jeunes appliqués à dessiner au pied des toiles de Emily Carr.
Une excursion d’une journée par bus et traversier : Le Butchart Gardens et Victoria (67 photos).
Au sortir du Vancouver Art Gallery.
Je n’ai pas commenté autant que je voulais nos visites aux musées et dans le Vancouver central… J’ai ajouté parfois des commentaires de présentation aux photos sur Flickr mais je voudrais revenir sur ces albums thématiques plus en détail. Suivant les conseils de mon éditrice, je vais me concentrer sur le sujet en titre.
En conclusion
Faire l’aller-retour en train, parce que je ne voulais pas prendre l’avion, s’est avéré une expérience agréable. Nous avons rencontré des gens de partout, aux dîners où chaque fois nous étions avec différents convives : un couple de jeunes professionnels australiens qui venaient de faire une semaine de vélo à Jasper; un couple de Singapour, dont le mari avait été délégué de son pays à l’OACI, qui venait de s’installer à Ottawa pour leur retraite; des Anglais qui faisaient leur voyage de rêve; une famille américaine avec 4 de ses 6 enfants, qui nous ont surpris avec leur bénédicité en début de repas, qui planifiaient leur voyage autour de sites religieux; un « trucker » et une télétravailleuse installés dans le nord de la province (Alberta ou Colombie britannique ?)… On a pratiqué notre anglais, mais c’était plus facile en tête à tête que dans la cohue d’un groupe plus large.
Ce qui m’a le plus déplu ce ne sont pas les arrêts nombreux de notre train pour laisser passer les interminables trains de marchandises : les voies ne sont pas toujours doublées, le long des 4500 kilomètres. Ce qui ne sera pas changé, malgré les annonces d’investissement majeur du gouvernement fédéral : on investi dans le matériel roulant qui appartient à VIA Rail, une société de la couronne, alors que les rails appartiennent aux compagnies privées CN et CP. Ainsi, non seulement les retards imposés par les propriétaires donnant priorité à leurs trains de marchandises ne disparaîtront pas, mais la qualité déficiente des rails, source importante de l’inconfort parfois ressenti, restera la même. Je me demandais, en fin de parcours, pourquoi les horaires étaient si aléatoires : on a eu jusqu’à quatre heures de retard, et une fois deux heures d’avance sur l’horaire initial. Avec un peu moins d’attentes pour laisser passer les autres et un peu plus de planification (ces fameux trains de fret longs de plusieurs kilomètres ne sont certainement pas assemblés spontanément !) les visites à Jasper ou Winnipeg auraient été plus consistantes.
J’espère qu’ils mettront bientôt les nouveaux wagons en service sur la ligne Montréal-Halifax.
Notes
- 1Pour la comparaison des tarifs